APR-246 et azacytidine dans les SMD avec mutation de TP53
Résumé :
L’APR-246 est une molécule orale qui permet de favoriser l’apoptose des cellules qui présent une mutation de TP53. Quarante patients atteints de syndrome myélodysplasique ont été inclus dans cette étude de phase II. Ils étaient traités par APR-246 en association à l’azacytidine. La toxicité était principalement d’ordre hématologique. Le taux de réponse était de 73 % (n=29) avec 50% de réponses complètes. La survie globale était de 14,7 mois en médiane, pour les patients répondeurs.
Dans nos pratiques :
Une molécule prometteuse pour une population de patient au pronostic très défavorable qui connait un développement difficile. On apprend en effet que l’étude de phase 3 qui avait pour critère principal le taux de rémission complète semble négative (33,3 % contre 22,4 %, p=0,13). D’autres agents pourraient également apporter une amélioration de la prise en charge des patients avec mutation TP53, on pense notamment au magrolimab (anti-CD47).
Le regard du statisticien
Rien à redire sur la méthodologie employée dans cet essai combinant phases 1b et II. La force de cette publication vient de ses illustrations graphiques, présentant – outre des courbes de survie classiques – une heatmap bien lisible des caractéristiques baseline et génétiques de chaque patient (comme une analyse descriptive mais visuelle), ainsi qu’un graphique décrivant la durée des différentes réponses avec le devenir final de chaque patient évaluable.