Cilta-cel : un 2ème CAR T autologue dans le myélome

Publié le : 14 décembre 2021Tags: , , ,

Réf. :HematoStat.net ; 1 (12) : R31

  

Berdeja JG, et al. Ciltacabtagene autoleucel, a B-cell maturation antigen-directed chimeric antigen receptor T-cell therapy in patients with relapsed or refractory multiple myeloma (CARTITUDE-1): a phase 1b/2 open-label study. The Lancet. 24 juil 2021;398(10297):314‑24.

Résumé de l’article

Le ciltacabtagene autoleucel (cilta-cel) est un CAR T autologue ciblant 2 antigènes de BCMA. Dans cette étude multicentrique de phase 1/2b CARTITUDE-1, 97 patients (sur 113) ont pu recevoir une administration de cilta cel (0,75×106/kg). Les patients inclus devaient avoir un myélome multiple (MM) doublement réfractaire (IMID et inhibiteur du protéasome) ou avoir reçu au moins 3 lignes de traitement. Le produit était administré 5 à 7 jours après une lymphodéplétion par cyclophosphamide et fludarabine. Le taux de réponse globale était de 97% (IC 95% [91,2-99,4]) avec une médiane de réponse non atteinte (suivi médian de 12,4 mois). Soixante-cinq patients (67%) présentaient une réponse complète stringente et 25 patients une très bonne réponse partielle. La durée médiane avant réponse était de 1,0 mois (IQ 0,9-1,0) et s’améliorait dans le temps. Un syndrome de relargage cytokinique était observé chez 95% des patients, de grade 3-4 dans 4% des cas. Une toxicité neurologique concernait 21% des patients (avec notamment 16 ICANS, tous résolutifs).

Dans nos pratiques

Malgré les nombreux progrès thérapeutiques, le pronostic des patients atteints de MM multi-réfractaires demeure sombre. D’utilisation plus récente que dans d’autres indications, les CAR-T constituent un véritable espoir pour nos patients. L’idecabtagène vicleucel (ide-cel), autre CAR-T ciblant BCMA est disponible en ATU depuis mai 2021. Le cilta-cel, 2èmereprésentant de cette classe thérapeutique vient confirmer les bons résultats déjà observés. Les taux de réponse sont bien sur impressionnant chez des patients ayant reçu 6 lignes de traitement en médiane. Au-delà, ce type de traitement est à même d’offrir un véritable répit à des patients ne pouvant souvent n’espérer, à ce stade, que des survies sans progression de quelques mois sans interruption possible du traitement. Les résultats de l’essai CARTITUDE-2 seront présentés cette année à l’ASH et un essai de phase 3 (CARTITUDE-4) est en cours. Un CAR-T allogénique ciblant BCMA est également en cours de développement et pourrait permettre de considérablement réduire le délai d’obtention de ce type de thérapie.

Le regard du statisticien

Mieux que d’annoncer des résultats encourageants et l’éventualité d’une bonne tolérance à cette thérapie, cette étude de phase 1b/2 mono-bras apporte une lecture très complète des résultats : taux de réponses (avec le cas échant le calcul des intervalles de confiance de 95%), courbes de survie, décompte des événements indésirables, etc… Le gros ‘plus’ de cette publication sont ces swimmer plotsdécrivant le suivi patient par patient (suivi allant de 6 mois minimum à plus de 15 mois pour les premières inclusions) subdivisés selon leur niveau de réponse obtenue à 6 mois.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire