Cinétique de la MRD
Réf. : HematoStat.net ; 3 (3) : R59
Résumé de l’article
L’essai CLL14, comparant en première ligne l’association vénétoclax –obintuzumab (Ven-Obi) sur une durée de 1 an à chlrorambucil-obinutuzumab (Clb-Obi), a permis d’établir la première comme une option valide dans le traitement des patients atteints de LLC.
On rappelle que 432 patients ont été randomisés 1:1 entre les 2 traitement (i.e. 6 cycles d’obinutzumab associé soit à 12 cycles de vénétoclax soit 12 cycles de chlorambucil). Le critère de jugement principal était la PFS et les critères secondaires clefs la MRD indétectable et la survie globale. L’objet de cet article était d’analyser la dynamique de la maladie résiduelle à l’aide d’une approche de modélisaiton
À 3 mois de la fin du traitement 40% des patients traités par Ven-Obi avaient une MRD indétectable (7 % après Clb-Obi). Le temps de doublement médian de la MRD était plus lent après Ven-Obi qu’après Clb-Obi (80 vs 69 jours).
Avec une médiane de suivi de 52.4 mois, la PFS reste meilleure pour les patients traités par Ven-Obi (hazard ratio 0.33; 95 % IC, 0.25 to 0.45; p : 0.0001). La PFS pour les patients après Ven-Obi est estimée 74 % à 4 ans versus 35.4 % après Clb-Obi. Il n’a pas été observé de différence de survie ou de nouveau signal de toxicité.
Dans nos pratiques
Il n’y pas de conséquence directe sur la pratique de cet article qui fournit cependant de très intéressantes informations sur la cinétique de repopulation après arrêt de traitement dans la LLC. Il confirme par ailleurs les bons résultats de de l’association Ven-Obi en première ligne
Regard du statisticien
Les modèles utilisés pour décrire la cinétique de croissance semblent valides, et comme le commentent les auteurs dans la discussion, nécessitent d’être cependant validé dans d’autres cohortes de patients.