Ixazomib, daratumumab et dexaméthasone en 1ère ligne pour les patients fragiles

Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R15

Ixazomib, Daratumumab, and Low-Dose Dexamethasone in Frail Patients With Newly Diagnosed Multiple Myeloma: The Hovon 143 Study

Résumé :

Peu de données existent quant au traitement optimal du myélome multiple nouvellement diagnostiqués du sujet fragile. Le groupe HOVON rapporte leur étude de phase 2 évaluant l’efficacité de la combinaison ixazomib, daratumumab et dexaméthasone chez 65 patients jugés fragiles selon l’index de l’IMWG. Le taux de réponse et la survie sans progression était de 78% et 13,8 mois, respectivement (suivi : 22,9 mois).

Dans nos pratiques :

Combinaison à priori peu toxique sur le papier, 51% des patients ont interrompus prématurément l’induction. En cause notamment, le poids de certains effets secondaires de faible grade mais avec un retentissement sur la qualité de vie comme la neuropathie périphérique. Une première étude qui a le mérite de proposer un standard d’induction moderne à destination des patients les plus fragiles.

Le regard du statisticien : 

Un essai de phase II classique et bien documenté, qui nécessite toutefois de devoir de se pencher dans les Data supplement pour les analyses plus poussées sur les critères secondaires. Ce type d’étude pose la question de savoir s’il ne faudrait pas utiliser l’arrêt d’un traitement comme événement à part entière pour permettre son évaluation.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire