La thrombose artérielle comme facteur prédictif de second cancer dans les SMP

Publié le : 5 mars 2020Tags:

Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R5

De Stefano V, Ghirardi A, Masciulli A, and al. Arterial thrombosis in Philadelphia-negative myeloproliferative neoplasms predicts second cancer: a case-control study. Blood. 2020;135(5):381–386. doi:10.1182/blood.2019002614.

Résumé de l’article :

Au-delà des risques de complications vasculaires, des données récentes mettent en lumière le risque pour les patients atteints de SMP de développer un second cancer. Les auteurs présentent ici les résultats d’une étude nichée dans l’étude cas-témoin internationale multicentrique MPN-K Study qui avaient inclus des patients atteints de SMP Ph- présentant ou non un 2ème cancer. Les événements thrombotiques artériels survenant après le diagnostic de SMP (et avant le diagnostic de second cancer) étaient supérieurs dans le groupe SMP + second cancer par rapport aux témoins : 6,2% contre 3,7% (p= 0,015). Après ajustement, le risque de thrombose artériel demeure associé de façon indépendante avec le risque de carcinome (RC 1,97 ; IC 95% : 1,14-3,41).

Dans nos pratiques :

Des résultats qui poussent à être proactif en cas d’événement thrombotique artériel chez un patient suivi pour un SMP. Les auteurs proposent de réaliser un bilan similaire à celui recommandé par l’ISTH en cas de thrombose veineuse non provoquée. Outre un examen clinique et un interrogatoire détaillé, ce bilan peut comprendre une radiographie du thorax, un bilan biologique standard ainsi que des examens de dépistage adaptés à l’âge et au sexe (mammographie, coloscopie, etc.).

Regard du statisticien :

Une étude sérieuse, basée sur des données de qualité avec des effectifs notables. La méthode d’appariement, réalisée avec 3 témoins pour un cas, assure une bonne prise en compte des facteurs de confusion potentiels. Les nombreux ajustements réalisés viennent encore limiter le risque de biais de confusion. Compte tenu des effectifs, une stratification des analyses sur la localisation du carcinome aurait pu se révéler intéressante. 

Auteur/autrice

Laisser un commentaire