Obtention de l’AMM européenne pour Calquence® dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Publié le : 25 mars 2021

Initialement validé dans plusieurs pays du monde pour le traitement des lymphomes du manteau, Calquence® est désormais approuvé en Europe pour le traitement des patients atteints de LLC non précédemment traités d’une part, ainsi que pour les patients en rechute ou réfractaire à leur traitement initial d’autre part.
Calquence, en monothérapie ou en association avec l’obinutuzumab, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traités.
Calquence, en monothérapie, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement antérieur.

Un inhibiteur de BTK (tyrosine kinase de Bruton) innovant

Innovation thérapeutique des laboratoires AstraZeneca en collaboration avec Acerta Pharma, Calquence® (acalabrutinib) est un inhibiteur sélectif de la tyrosine kinase de Bruton (BTK), molécule de signalisation qui active les voies nécessaires à la circulation, au chimiotactisme et à l’adhésion des lymphocytes B1. En se liant de manière covalente et irréversible au domaine actif de la BTK, Calquence® inhibe dès lors son activité et par conséquent la multiplication des lymphocytes B2.

La signalisation du récepteur des lymphocytes B (B-cell receptor, BCR) joue un rôle essentiel dans le développement et la prolifération des lymphocytes B3.

L’efficacité et la tolérance au long terme de Calquence® ont été évaluées par plusieurs essais cliniques de grande ampleur, chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, dont deux études majeures pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché : ELEVATE-TN et ASCEND.

Prochaines étapes

Dans le cadre d’un vaste programme de développement clinique, AstraZeneca et Acerta Pharma évaluent actuellement Calquence® dans 23 essais cliniques parrainés par les laboratoires. Calquence® est en cours de développement pour le traitement de plusieurs cancers du sang à cellules B dont la LLC, le lymphome à cellules du manteau, le lymphome diffus à grandes cellules B, la macroglobulinémie de Waldenström, le lymphome folliculaire et d’autres hémopathies malignes.

 

1- IMBRUVICA® (ibrutinib) Summary of Product Characteristics. Janssen-Cilag International NV. January 2020.

2 – Wu J, Zhang M & Liu D. Acalabrutinib (ACP-196): a selective second-generation BTK inhibitor. J Hematol Oncol. 2016;9(21).

IMBRUVICA® (ibrutinib) Summary of Product Characteristics. Janssen-Cilag International NV. January 2020.

3 – MabThera® (rituximab) Summary of Product Characteristics. Roche Registration GmbH. October 2019.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire