Profil de toxicité cardiaque de l’acalabrutinib
Réf. : HematoStat.net ; 3 (4) : R67
Résumé de l’article
La cardiotoxicité peut dans certains cas limiter l’utilisation des inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton (iTKB). Les auteurs ont évalué l’incidence des arythmies ventriculaires (AV) symptomatiques chez des patients recevant l’acalabrutinib (acala) pour une leucémie lymphoïde chronique. Ces événements concernaient 3 % des patients traités par acala ce qui est inférieur au taux observé sous ibrutinib mais reste 8 fois supérieur à une population générale similaire.
Dans nos pratiques
La survenue de fibrillation atriale (FA) chez des partients traités par iBTK de 1re génération est un phénomène bien documenté. L’acala, iBTK de 2e génération, est plus séléctif et diminue le risque de FA. Cette étude souligne toutefois que le risque cardiaque va au-delà de la FA et nécessite une surveillance rapprochée. Il s’agit d’un effet de classe qui pourrait être lié à la réduction de l’activité PI3K-Akt engendré par les iBTK.
Regard du statisticien
Ce brief report a pour visée l’estimation des risques d’AV chez les patients utilisant l’iTKB. Des éléments de comparaison permettent d’évaluer ce risque par rapport à l’ibrutinib (dont les événements cardio-toxiques sont bien documentés) et par rapport à la normale (allant jusqu’à 8 fois plus). L’analyse des facteurs de risque quant à elle ne se fait que sur une cohorte de patients traités par iTKB.