Traitement ciblé dans la leucémie à tricholeucocytes en rechute

Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R13

Vemurafenib plus Rituximab in Refractory or Relapsed Hairy-Cell Leukemia

Tiacci, E. and al. Vemurafenib plus Rituximab in Refractory or Relapsed Hairy-Cell Leukemia. N. Engl. J. Med. 384, 1810–1823 (2021).

Résumé :

La leucémie à tricholeucocytes (HCL) est une lymphoprolifération B indolente répondant très bien aux analogues des purines. Néanmoins, environ 60% des patients vont rechuter. La mutation BRAF V600E, lésion causale dans l’HCL, peut être ciblée par le vémurafénib (VEM). Cette étude monocentrique de phase 2 visait à inclure des patients atteints de HCL avec mutation BRAF V600E en échec d’un traitement par analogues des purines, en rechute précoce (entre 1 et 2 ans) ou à partir de la 3 ème ligne. Les patients recevaient au total le VEM pendant 8 semaines (1920 mg/jour) accompagné de 8 injections de rituximab sur 16 semaines. Le critère de jugement principal était le taux de réponse complète après traitement. Trente patients (âge médian : 65 ans) ont été inclus entre 2015 et 2017. Vingt-six patients présentaient une réponse complète (87%) dont 17 patients (65%) avec maladie résiduelle négative. La survie sans progression était de 85% après un suivi médian de 34 mois. Les principaux effets secondaires étaient modérés et transitoires.

Dans nos pratiques :

Une combinaison efficace et non myélosuppressive pour cette maladie rare qui représente moins de 2% des leucémies. L’association à un anti-CD20 permet de doubler le taux de réponse et d’obtenir des réponses plus profondes comparativement au VEM en monothérapie lors d’une rechute. Contrairement à d’autres thérapeutiques disponibles, il n’a pas été observé d’augmentation du risque infectieux (sur cette petite série) et plusieurs patients présentant une infection active ont pu être traité. La présence d’une splénomégalie ou une splénectomie ne semble pas influencer négativement la réponse comme cela était rapporté avec le moxétumomab pasudotox (anticorps anti-CD22 conjugé indiqué dans la HCL à partir de la 3ème ligne). Un essai randomisé étudiant l’association rituximab et cladribine ou VEM en 1 ère ligne doit voir le jour.

 

Le regard du statisticien : 

Les résultats sur l’outcome primaire donnent des résultats meilleurs qu’attendus avec 87% de réponse complète (l’hypothèse prévoyait 60% minimum) et qui offre une réponse durable. L’article est très complet et détaillé avec notamment courbes de survie (qui possèdent qui plus est un recul suffisant, certains patients ayant plus de 4 ans de suivi), revue des événements indésirables ainsi qu’une partie de la base de données intégrant les résultats par patient (gage de confiance et de reproductibilité des résultats).

Auteur/autrice

Laisser un commentaire