Vénétoclax (VEN) en première ligne dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Réf. : HematoStat.net ; 4 (2) : R79
Résumé de l’article
Cette étude de phase 3 a randomisé 4 groupes de traitements chez des patients fit atteints de LLC, incluant l’immunochimiothérapie (n=229, fludarabine-endoxan ou bendamustine + rituximab, R), VEN-R (n=237), VEN-obinutuzumab (VEN-OBI) (n=229) ou VEN-ibrutinib-obinutuzumab (VEN-OBI-IBRU) (n=231). À 15 mois, les taux de MRD négatifs étaient supérieurs dans les groupes VEN-OBI-IBRU (92 %) et VEN-OBI (87 %) en comparaison du groupe immunochimiothérapie (52 %) et du groupe VEN-R (57 %). La survie sans progression (PFS) à 3 ans était également meilleure dans les groupes VEN-OBI-IBRU (91 %) et VEN-OBI (88 %) en comparaison des groupes immunochimiothérapie (76 %) et VEN-R (81 %).
Dans nos pratiques
On retiendra de nombreux points intéressants dans cette phase 3 : i/ la supériorité du VEN en première ligne contre l’immunochimiothérapie chez les patients LLC fit ; ii/ l’OBI qui semble être un partenaire anti-CD20 plus efficace que le R en combinaison avec le vénétoclax et iii/ l’utilisation de la MRD (cytométrie de flux) comme critère de jugement principal, qui pourrait être un substitut à la PFS.
Le regard du biostatisticien
Cet essai clinique de phase 3 a la particularité d’avoir quatre bras de randomisation, nécessitant un calcul d’effectif un peu plus complexe que d’habitude et d’imposer des seuils de significativité plus bas (2.5 % au lieu de 5 % pour pallier la problématique des tests multiples). C’est une étude open-label mais les résultats sont très parlants aux vues des critères principaux et secondaires.