Autogreffe et allogreffe de cellules souches pour les lymphomes de Richter
Transplantation de CSH et Richter, épisode 1
Réf. : HematoStat.net ; 2 (4) : R30
Résumé
Le lymphome de Richter, transformation d’une LLC en lymphome B diffus à grande cellules, est de particulièrement mauvais pronostic. La consolidation avec greffe de cellules souche a été utilisé les études comportaient peu de malades, n’évaluait pas l’impact des facteurs de risque cytogénétique et étaient réalisées avant l’ère des thérapies ciblées.
Les auteurs ont étudié, à partir du registre international le devenir des patients après auto (n=53) et allogreffe (n=118). 66 % des patients étaient en RC avant autogreffe et 7 % porteurs d’une del(17p) vs 34 % en RC avant allogreffe, et 33 % porteurs d’une del(17p). 39 % des patients allogreffés avaient reçu une thérapie ciblée vs 10 chez les autogreffés.
À 3 ans l’incidence de la rechute, la PFS et l’OS sont chez les patients autogreffées de 37 %, 48 % et 57 %. Chez l’allogreffés ces % sont de 30 %, 43 % et 52 %.
Les anomalies cytogénétique et les nouveaux médicaments ne semblent pas avoir d’impact pronostic, alors que la profondeur de la réponse à un impact chez les patients allogreffés.
Dans nos pratiques
Il s’agit d’un article important par le nombre de patients analysés et par les données de survie présentées. L’auto et l’allogreffe sont des options à envisager chez les patients en rémission présentant un lymphome de Richter, avec des résultats à long terme qui sont encourageants. La présence d’un del(17p) ne semble pas avoir d’impact pronostique. Les patients ne répondant pas au traitement médical ne doivent cependant pas se voir proposer d’allogreffe en raison des résultats observés.
Le regard du statisticien
Il s’agit d’une étude de registre avec les biais inhérents à ces études, sélection des centres, sélection des patients. L’analyse des facteurs pronostiques est rendue difficile par le nombre de patients et l’hétérogénéité de la cohorte ; l’information concernant le statut mutationnel IGHV et TP53 n’est par exemple pas connu. Il n’en demeure pas moins que cette étude fournit des informations importantes sur le pronostic de ces 2 stratégies en contexte de lymphome de Richter.