Validation à long terme de l’ibrutinib dans la maladie de Waldenström en rechute
Réf. : HematoStat.net ; 2 (4) : R28
Suivi à long terme de la monothérapie par ibrutinib dans la maladie de Waldenström symptomatique précédemment traité.
Long-Term Follow-Up of Ibrutinib Monotherapy in Symptomatic, Précédently Treated Patients With Waldenström Macroglobulinemia.
Résumé de l’étude
Un essai de phase 3 avait montré l’efficacité de l’ibrutinib en continu à 420 mg/j, inhibiteur de la Bruton kinase, chez 63 patients avec maladie de Waldenström (MW) en rechute1, faisant de ce traitement le principal traitement de deuxième ligne. Le suivi médian était de 19 mois. Cette nouvelle étude est une présentation des résultats à plus long terme, avec un suivi médian de 59 mois. Le taux de réponse globale est de 90 % dont 79 % de réponse majeure. La survie globale à 5 ans était de 87 %. La tolérance était bonne, à noter la survenue d’une fibrillation atriale chez 12.7 % des patients.
Dans nos pratiques
Cette étude valide l’excellente efficacité de l’ibrutinib dans la MW et sa place en deuxième ligne de traitement. Attention à une efficacité moindre chez les rares patients MYD88WT, avec une survie sans progression de moins de 6 mois.
Le regard du statisticien
Cette étude au long cours permet non seulement de réactualiser l’efficacité et la toxicité de l’ibrutinib, mais également d’analyser les facteurs de risques de survie globale et tout particulièrement la survie sans progression par le biais de modèles de Cox. Mis à part le flowchart incomplet (il manque le détail de 6 autres patients n’ayant pas complété l’étude), cette publication reconfirme l’intérêt de l’ibrutinib en particulier chez les patients MYD88 muté x CXCR4 wild type dont la réponse majeure intervient à 1.8 mois de suivi médian.