Validation à long terme du traitement de première ligne du lymphome de Hodgkin avancé par 4 cures de BEACOPP escaladé

Publié le : 8 novembre 2021Tags: , , ,

Réf. :HematoStat.net ; 1 (11) : R25

Traitement guidé par la TEP du lymphome de Hodgkin avancé (essai H18) : suivi d’un essai international, ouvert, randomisé, de phase 3.

PET-guided eBEACOPP treatment of advanced-stage Hodgkin lymphoma (HD18): follow-up analysis of an international, open-label, randomised, phase 3 trial.

Kreissel et al. PET-guided eBEACOPP treatment of advanced-stage Hodgkin lymphoma (HD18): follow-up analysis of an international, open-label, randomised, phase 3 trial. Lancet oncol 2021. Jun;8(6):e398-409.

Résumé

Cette étude est un suivi à long terme de l’essai H18, essai international de phase III randomisé qui a montré l’efficacité en termes de survie sans progression (PFS) et la tolérance d’une stratégie guidée par la TEP chez des patients atteints de lymphome de Hodgkin avancé. Après 2 cycles de BEACOPP escaladé (eBEACOPP), les patients avec TEP 2 négative étaient randomisés entre 2 ou 6 cycles supplémentaires. Le critère de non-infériorité était atteint.

Un amendement a modifié le protocole en 2011 à la suite des résultats de l’essai H15. Le traitement de référence a été diminué en intensité de 8 à 6 cycles de eBEACOPP, le traitement expérimental est resté identique à 4 eBEACOPP.

Dans le sous-groupe de patients traités après l’amendement avec moins d’intensité, et avec une TEP 2 négative, la PFS à 5 ans était de 90.9% [IC95% 86.8-95.1] chez les 202 patients traités par 6 eBEACOPP et de 91.0 % [IC95% 86.6-95.5] chez les 200 patients traités par 4 eBEACOPP. Le critère de non-infériorité était atteint.

Dans nos pratiques

À la suite de l’essai AHL 2011, la référence en France dans le traitement des Hodgkin de stade avancé est une stratégie guidée par la TEP après 2 cures de eBEACOPP (tous les 21 jours), avec 4 cures supplémentaires de eBEACOPP en cas de TEP positive et 4 cycles d’ABVD (tous les 28 jours) en cas de TEP 2 négative.

À la suite de cet essai H18, une stratégie alternative plus courte, mais plus intense, peut aussi être envisagée chez certains patients. En cas de TEP 2 négative après 2 eBEACOPP, il est possible de réaliser 2 cures supplémentaires, soit un total de 4 eBEACOPP.

Le regard du statisticien

Le critère principal se base sur la survie sans progression à un suivi assez lointain de 5 ans avec un délai de suivi médian satisfaisant. La randomisation a été stratifiée sur plusieurs paramètres et la méthodologie statistique a scrupuleusement pris en compte l’amendement diminuant le nombre de cycles. En bref : des résultats solides et probants.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire