Un inhibiteur de PI3-Kinase intraveineux en association au rituximab pour les lymphomes B indolents en rechute

Réf. :HematoStat.net ; 1 (11) : R26

Copanlisib plus rituximab versus placebo et rituximab chez des patients avec lymphome non Hodgkinien indolent en rechute (CHRONOS-3) : un essai de phase 3 randomisé, contre placebo, en double aveugle.

Copanlisib plus rituximab versus placebo plus rituximab in patients with relapsed indolent non-Hodgkin lymphoma (CHRONOS-3): a double blind, randomised, placebo-controlled, phase 3 trial.

Matasar et al. Copanlisib plus rituximab versus placebo plus rituximab in patients with relapsed indolent non-Hodgkin lymphoma (CHRONOS-3) : a double blind, randomised, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet oncol 2021. May 22(5) :678-89.

Résumé

Le copanlisib est un inhibiteur de PI3-Kinase intraveineux ayant montré son efficacité en monothérapie. Dans cet essai de phase 3, 307 patients avec lymphome B indolent en rechute ont été randomisés pour recevoir du copanlisib (60mg J1 J8 J15, cycles de 28 jours) jusqu’à progression associé au rituximab 375 mg/m² J1 J8 J15 J22 au premier cycle puis au J1 des cycles 3,5,7,9 ; 151 patients ont reçu en double aveugle un placebo associé au rituximab selon les mêmes modalités. Après un suivi médian de 19.2 mois, la survie sans progression (critère de jugement principal) était de 21.5 mois [IC : 95% ; 17.8-33.0] dans le groupe copanlisib et de 13.8 mois [IC : 95% ; 10.2-17.5] dans le groupe placebo, avec un hazard ratio à 0.52 [IC95 % 0.39-0.69], p <0.001. La tolérance était surtout marquée par la survenue d’hyperglycémie (56% vs.8%) et d’hypertension artérielle (40% vs. 9 %) dans le groupe copanlisib.

Dans nos pratiques

Le copanlisib associé au rituximab est une alternative sans chimiothérapie intéressante pour le traitement de patients en rechute de lymphome B indolent, qui sont souvent âgés et/ou fragile. Une vigilance accrue vis-à-vis des risques d’hyperglycémie et d’hypertension artérielle est nécessaire.

Le regard du statisticien

La publication de cet essai de phase 3 très classique va droit au but en présentant le descriptif comparatif des deux bras de l’étude avec et sans placebo, visualisations par des courbes de Kaplan-Meier (PFS, délai jusque la progression et durée de réponse), forest ploten fonction de divers sous-groupes et table des adverse events. Tous les résultats vont dans le sens d’une amélioration du devenir du patient, et même mieux que prévu d’après les hypothèses de départ (si ce n’est comme cela a été souligné une augmentation importante des cas d’hyperglycémie et hypertension).

Auteur/autrice

Laisser un commentaire